SLB
 

Kemennadennoù / Communiqués

 

Articles de la rubrique

0 | 10

BOURSES DU MOIS DE NOVEMBRE : MARRE DU CENTRALISME PARISIEN !

4 a viz Kerzu 2007, par SLBSkolVeur, dans Kemennadennoù / Communiqués
BOURSES DU MOIS DE NOVEMBRE : MARRE DU CENTRALISME PARISIEN ! Loi relative aux libertés et responsabilités des universités, pouvoir d’achat, retraite, baisse du nombre de fonctionnaire, privatisation, franchise médicale, ... (la liste est longue !) et pas de bourses d’études pour le mois de novembre !!! Le ministère parisien de l’éducation a une nouvelle fois pris une sage décision : celle d’avancer le versement des bourses au mois de septembre. Une décision louable (...)

Rentrée des bilingues : Rectorat occupé à Rennes

28 a viz Du 2007, par SLBSkolVeur, dans Kemennadennoù / Communiqués
Il est encore trop tôt pour faire un bilan complet de la rentrée dans les filières bilingues et immersives en Bretagne, toutefois les nouvelles parvenant depuis Guichen, Bruz et Ploeren ne laissent guère de doute sur la nécessaire mobilisation qu’il va falloir mettre en place pour permettre à des parents d’élèves de Bretagne de choisir la filière dans laquelle ils souhaitent scolariser leurs enfants. A Guichen 24 enfants attendent leurs classe bilingue à l’école publique. La mairie soutient (...)

Réponse du SLB au conseil régional

19 a viz Meurzh 2007, par SLBSkolVeur, dans Kemennadennoù / Communiqués
Une nouvelle gamme tarifaire pour le TER Bretagne. Depuis 2002, la région a compétence en matière de TER. Des engagements politiques avaient été pris, pour rendre le transport accessible au plus grand nombre.La région Bretagne prépare donc une nouvelle gamme tarifaire qui se mettra en place entre mars et septembre 2007. Nous ne contestons pas la volonté du conseil régional de travailler sur de nouveaux tarifs et nous contestons pas qu’ils y aient dans ce projet quelques petites avancées, (...)

Elections au Crous : une liste SLB

20 a viz Genver 2007, par SLBSkolVeur, dans Kemennadennoù / Communiqués
Un constat s’impose aujourd’hui : les étudiants bretons sont touchés de plus en plus durement par les inégalités sociales grandissantes. Les bourses et les aides restent stables alors qu’on observe en parallèle une forte augmentation des prix des loyers (+ 48 % dans les Côtes-d’Armor entre 2000 et 2004, à titre d’exemple), et les cités universitaires sont saturées et le plus souvent insalubres. Le transport représente toujours une part importante du budget d’un étudiant : par exemple, un (...)

Le SLB SKOL-VEUR recu au Conseil Régional

21 décembre 2006, par SLBSkolVeur, dans Kemennadennoù / Communiqués
Suite à la publication de nos remarques sur la nouvelle grille tarifaire de transports ferroviaires régionaux actuellement en débat au conseil régional de Bretagne, une délégation de notre syndicat a été reçue par une élue du groupe Verts-UDB-Gauche Alternative siégeant dans cet hémicycle. Bien qu’il soit trop tard pour faire des amendements ce groupe s’engage à se faire l’écho de certaines de nos contre-propositions afin d’assurer un meilleur accès aux précaires et étudiants aux transports (...)

N’attendez pas la rentrée pour adhérer ! Arabat eo gortoz an distro-skol

7 juillet 2006, par SLBSkolVeur, dans Kemennadennoù / Communiqués
Ar studierien e kentañ bloavezh a rank mont d’en em enskrivañ adalek arc’hoazh betek an 13 a viz gouere e Skol-Veur Roazhon 2. Tro o do evel se d’ober anaoudegezh gant o endro nevez, evit ar re a fell dezhe e vo un digarez ivez da gejiñ ouzh ar sindikadoù. SLB Skol-Veur a vo tu daremprediñ er savadur Ereve adalek arc’hoazh (10e30 beure), evit eskemm, komz hag emezeliñ d’ar sinkidad etrevicherel nemetañ a ra al liamm etre ar stourm evit ar gwirioù sokial hag hini pobl vreizh da dermeniñ he (...)

Résolution de solidarité avec l’ USTKE

20 juin 2006, par SLBSkolVeur, dans Kemennadennoù / Communiqués
Les organisations syndicales LAB (Pays Basque), CUT (Galice), STC (Corse), CSC (Pays Catalans), IC (Canaries), SOE (Occitanie), UTG (Guyane), SLB (Bretagne), CSS (Sardaigne) et SAVT (Val d’Aoste) reunies a Donostia au Pays Basque au sein de la Plateforme Internationale des Syndicats des Nations sans Etat les 16 et 17 juin, s’insurgent contre l’intervention ultra violente de l’armée Française en Kanaky a l’encontre des syndicalistes grévistes de l’USTKE. Les forces françaises de l’ordre ont (...)

Conflit du Port. LA REPRESSION VIOLENTE DES FORCES DE L’ORDRE CONTRE L’USTKE

11 juin 2006, par SLBSkolVeur, dans Kemennadennoù / Communiqués
Nous venons d’apprendre que nos camarades de l’USTKE Kanak avaient été victimes de graves violences antisyndicales de la part de l’armée française. En attendant la réaction de la Coordination de Liaison Intersyndical des nations sans états sous domination françaises (CLIS) dont nous faisons parti avec nos camarades de l’USTKE nous reprodusons leurs communiqué. Pour plus d’infos : http://www.ustke.org Pour le SLB Morgane Cotten. Conflit du Port. LA REPRESSION VIOLENTE DES FORCES DE (...)

Reconduite de la grève à Rennes 2

8 février 2006, par SLBSkolVeur, dans Kemennadennoù / Communiqués
Pour la deuxième journée consécutive les étudiants de Rennes 2 votent la grève ! A 18h le 08 février 3000 étudiants de Rennes 2 (Université de haute Bretagne) ont voté en assemblée générale la reconduction de la grève et l’occupation de l’université pour demander l’abrogation du Contrat Première Embauche. A l’université de Beaulieu (Rennes 1) 500 personnes se sont réunies en AG et ont décidés de se joindre au mouvement. Des délégations de lycéens et de travailleurs hospitaliers ont fait (...)

La fac de Rennes 2 en grève et occupée

8 février 2006, par SLBSkolVeur, dans Kemennadennoù / Communiqués
Continuons la lutte contre le CPE ! La fac de Rennes 2 en grève et occupée ! Depuis plusieurs semaines le mouvement contre le contrat première embauche s’étend parmi la jeunesse qui a compris que cette mesure vise à la plonger dans plus de précarité. En tant que syndicat présent à l’université de Rennes 2 nous nous en réjouissons. Depuis la fin janvier réunions, assemblées générales, occupations de locaux diverses et manifestations se succèdent à Rennes. La journée de mobilisation du 07 (...)

0 | 10

SPIP 1.9.2 | BliP 2.1 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | evit ar mestr| Sindikad Labourerien Breizh
Visiteurs par jour (cumul) :97 (184868)