SLB

Rentrée des bilingues : Rectorat occupé à Rennes

28 a viz Du 2007 par SLBSkolVeur

Il est encore trop tôt pour faire un bilan complet de la rentrée dans les filières bilingues et immersives en Bretagne, toutefois les nouvelles parvenant depuis Guichen, Bruz et Ploeren ne laissent guère de doute sur la nécessaire mobilisation qu’il va falloir mettre en place pour permettre à des parents d’élèves de Bretagne de choisir la filière dans laquelle ils souhaitent scolariser leurs enfants.

 A Guichen 24 enfants attendent leurs classe bilingue à l’école publique. La mairie soutient favorablement depuis plusieurs mois ce projet. Jean Pierre Thomin, conseiller régional, s’était lui même ému de cette situation de blocage lors de la journée de la langue Bretonne à Karaez en juin dernier en présence d’un membre de notre syndicat lors d’un débat sur la politique linguistique. Aux cotés des parents d’élèves de Bruz qui réclament un troisième classe bilingue dans leurs école et bien sur des parents de Guichen qui refusent le transfert vers Bruz, une quarantaine de personnes se sont rassemblées dans le hall du rectorat d’académie de Rennes ce matin afin d’obtenir un rendez vous avec le recteur. Quelques militants SLB étaient présents. Le rendez vous aura lieu demain en fin de journée , une délégation de parents de 6 membres sera reçue.

 D’un point de vue plus syndical, nous savons qu’outre des titulaires, le rectorat a habilité plusieurs non titulaires à enseigner en bilingue. Certains sont prêts à enseigner dans le pays de Rennes. Des solutions existent donc pour répondre rapidement à une demande sociale importante.

Nous invitons le plus grand nombre à se mobiliser pour soutenir les parents de Guichen et Bruz dés demain dés 18 h devant le rectorat à Rennes.

Des adhérents SLB (étudiants, Deskadurezh stad, Culture/sevenadur , précaires…) du pays de Rennes.

SPIP 1.9.2 | BliP 2.1 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | evit ar mestr| Sindikad Labourerien Breizh
Visiteurs par jour (cumul) :50 (182168)